Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits aperçus de nos quelques mois à venir à la découverte de l'Argentine...

03 Jul

Hasta luego America del Sur

Publié par Marjo & Jean-Etienne

Hola todos !

Ca y est, il est l’heure d’écrire le dernier article de ce blog… Enfin jusqu’au prochain voyage !

Nous sommes de retour en Argentine ! Nous traversons la frontière pour la première fois à pied, original ! Puis nous rejoignons le village d’Humahuaca où nous restons une nuit le temps de visiter le village et d’aller voir ce que les locaux appellent l’Hornocal, appelé aussi « montagne aux 14 couleurs ». Quelle merveille de la nature ! A peine le temps de compter les couleurs et nous voilà repartis sur la route de Tilcara, autre village superbe. Nous passons deux nuits dans un camping au top. C’est la saison creuse donc le village est calme, c’est très agréable ! Nous nous reposons, nous visitons les ruines de la Pucara magnifiques. Pressés par le temps, nous partons ensuite passer une nuit à Purmamarca où nous allons nous balader pour voir la montagne des 7 couleurs cette fois-ci mais tout aussi magnifique !

Le lendemain, c’est reparti ! Objectif de la journée : rejoindre au plus vite en stop Cordoba pour retourner quelques jours profiter de notre famille d’adoption argentine (la famille King chez qui nous avons commencé le voyage !). Objectif non atteint ! On parcourt une petite centaine de kilomètres en 5h, juste de quoi arriver à San Salvador de Jujuy. Nous remercions d’ailleurs de tout cœur notre dernier chauffeur… qui nous a gentiment déposés sur l’autoroute ! A la bretelle de sortie certes mais sur l’autoroute… « Faites de stop ici pour continuer, moi je rentre dans le centre ! » qu’il a dit… A oui, pratique le stop sur la bande d’arrêt d’urgences ! Nous sortons donc de l’autoroute, essayons le stop quelques heures dans un rond-point (guère mieux que sur l’autoroute) mais finalement, nous abandonnons et prenons un bus qui nous emmène en 15h à Cordoba. Le lendemain, nous arrivons donc et prenons la route pour Los Reartes, notre village favori et retrouvons notre famille ! Qu’elles ont grandi les petites jumelles et la famille s’est agrandie, bienvenue Amaro ! Qu’il est bon de revenir ici, nous profitons une dizaine de jours en très bonne compagnie ! Le temps pour Marjo de commencer à apprendre à jouer du balafon ! Et oui, car nous revenons plutôt chargés avec un vrai balafon africain artisanal d’Argentine. Si c’est pas classe ça ! Il n’y a plus qu’à apprendre à jouer… Bon courage à vous les amis, je vais vous casser les oreilles tout l’été voir plus !!

Après les « au revoir » (non, non, pas définitif, promis les King, on se reverra !), nous partons passé une journée, puis finalement deux chez notre ami Luis sur Cordoba Capitale ! Entre le foot et les grèves nationales, il est dur de se déplacer en ville mais aussi en avion. Notre avion est retardé d’une journée mais nous arrivons quand même à Iguazu avec assez de temps pour profiter. Nous partons d’abord voir les magnifiques cascades d’Iguazu du côté brésilien ! Une fois n’est pas coutume, je n’en écrirai pas beaucoup plus, je vous laisse profiter des photos qui disent tout de la beauté de cette nature ! Les petites bestioles en photos sont des coatis, trop mignons mais surtout très gourmands, ils attaquent les sacs des touristes !

Un jour de pluie nous empêche de profiter de la deuxième journée (pas grave, journée détente !) et nous visitons le parc d’Iguazu du côté argentin le jour suivant. Que c’est beau ! Les circuits aménagés permettent de profiter des chutes vu de face, d’en bas et d’en haut, c’est très impressionnant !

Avec ces belles images en tête, nous prenons notre dernier bus de nuit (quasi de luxe, repas chaud, oreiller, couverture…), 16h de voyage pour arriver à Buenos Aires (à l’heure du match, pauvres argentins, ils ont pleuré !). Deux jours à la capitale avec un temps tout gris et froid, un petit tour au marché artisanal de San Telmo, un dernier resto de viande argentine et hop en route vers l’Europe… enfin 22h de voyage avant et nous serons arrivés !

Et voilà, il est temps de clôturer ce long et joli voyage Marjeantina. Ces dix mois auront été simplement magnifiques. L’Argentine est un pays superbe dont nous sommes réellement tombés amoureux. Les paysages sont d’une variété incroyable, étendues immenses, littoral magnifique, la Cordelière des Andes juste incroyable, des lacs immenses, des glaciers sublimes, Ushuaia, le bout du monde, la route 40 et ses paysages changeants (ou pas !), ses vignes, ses quebradas, ses sierras, ses villages, ses ruines, ses cascades, sa végétation…. Mais plus que tout ça, les Argentins sont en or ! Les rencontres ont été nombreuses, les échanges plus qu’intéressants, nous garderons longtemps en mémoire ces rencontres simplement inoubliables ! Nous avons vu très peu du Chili, nous reviendrons et le Pérou et la Bolivie nous ont complètement charmés de par leur beauté et leur culture impressionnante !

Ce voyage nous a enrichis de tous les points de vue, cette expérience est en or, hasta siempre Marjeantina !

Nos vemos Che Argentina, no hay duda, vamos a volver un dia !

 

Marjeantina

 

P.S. Les photos d'Uyuni, du nord argentins et des chutes d'Iguazu viendront quand la connexion sera meilleure... au retour en France!

Commenter cet article
V
Je vois à la lecture de votre texte que ce voyage fut magnifique, je le savais étant donné que je vous ai un peu suivis. Bravo à vous et merci de votre carte de remerciement, je ne m'y attendais pas.Et encore bravo pour cette aventure que vous avez osée et votre organisation.
Répondre

À propos

Petits aperçus de nos quelques mois à venir à la découverte de l'Argentine...